Secção Portuguesa Liceu Internacional












Admissão
Inscrições 2018/2019
Informações sobre a Secção
Obras de leitura
Equipa Pedagógica
C DI
APASPLI Associação de Pais
Atividades
Contactos

 



Imprimir ficheiro em PDF : Informação - Section Internationale Portugaise

Janvier 2018


Section Internationale Portugaise

 

La Section Internationale Portugaise fonctionne dans le campus du Lycée International de

Saint Germain-en-Laye:


  • au niveau Ecole Maternelle, MS et GS, ‘‘externés’’;

  • au niveau Ecole Elémentaire, CP - CM2, plein temps et ‘‘externés’’;

  • au niveau Collège, 6ème - 3ème ;

  • au niveau Lycée, 2nde, 1ère et Ter.

 

Dans la ville du Pecq dans les écoles suivantes :

  • Ecole Maternelle Normandie-Niemen, MS et GS, plein temps et ‘‘externés’’;

  • Ecole Elémentaire Normandie-Niemen, CP - CM2, plein temps et ‘‘externés’’;

  • Collège Pierre et Marie Curie, 6ème - 3ème.

A partir de la classe de Seconde les élèves poursuivent l’enseignement de la Section au Lycée International, pour préparer le Bac d’Option Internationale.

Avec quels objectifs?

L’apprentissage d’une langue en Section Internationale permet l’acquisition et le développement d’un vrai bilinguisme.

Pour y arriver les élèves suivent l’enseignement de la Section pendant 6 heures hebdomadaires.

En Maternelle et à l’Ecole Elémentaire les 6 heures de portugais sont destinées à la maîtrise orale et écrite de la langue et à l’initiation à la culture lusophone.

Au Collège, cet enseignement correspondent à deux matières : 4 heures de Langue et Littérature, niveau langue maternelle et 2 heures d’Histoire, avec un programme équivalent au programme français de la discipline. Ces deux matières, Langue et Littérature (4h hebdomadaires) et Histoire/Géographie (4h), constituent les épreuves spécifiques dans le Baccalauréat Option Internationale, qui certifie l’enseignement international.

Pour quels élèves ?

Ce type d’enseignement s’adresse à des élèves dont la langue maternelle ou familiale est le portugais, indépendamment de leur nationalité :

  • enfants nés en France, liés par des origines familiales au Portugal ou à d’autres pays lusophones: Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau…

  • enfants français ou autres ayant séjourné dans l’un de ces pays

  • enfants qui pour toute autre raison parlent portugais

  • enfants lusophones qui viennent d’arriver en France maîtrisant mieux le portugais que le français, ou ne maîtrisant pas le français.

Très important : les élèves non-francophones bénéficient, au LI, de CE1 jusqu’en Seconde, d’une classe spéciale, destinée à l’apprentissage intensif du français et à l’intégration dans le système éducatif français.


D’où viennent-ils ?

Les élèves sont inscrits dans le pôle L.I. à Saint Germain-en-Laye ou au Pecq, en fonction de leur lieu de résidence et de la possibilité d’accès à ces établissements et aussi des places disponibles. Ceux qui habitent à l’ouest de Saint Germain-en-Laye seront inscrits au LI.

Ceux qui habitent au Pecq ou dans les communes environnantes à l’est se destinent aux écoles N-N et au collège PMC. A l’école Maternelle et Elémentaire les élèves pourront s’inscrire soit à plein temps, soit, fréquenter leur école de Secteur et suivre l’enseignement national en tant que élève externé, se déplaçant au LI ou à N-N deux fois par semaine un matin et un après midi.

A quel moment s’inscrire?

Les enfants peuvent s’inscrire à n’importe quel moment de leur scolarité, mais pour un parcours d’excellence il est souhaitable de commencer le plus tôt possible, dès la Maternelle.

Au moment de l’inscription les élèves doivent passer un test de langue destiné à vérifier leur niveau de compétence pour la classe demandée. Ils doivent également faire preuve de bons résultats scolaires. Pour suivre cet enseignement exigeant il faut de la motivation, du travail et de bonnes connaissances de base.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 janvier jusqu’au 09 mars 2018, pour l’année scolaire 2018/2019. Nous acceptons des demandes jusqu’à la classe de Seconde.


La Section Portugaise est officielle et publique. Elle est soutenue par une Association de Parents – l’APASPLI – qui prend à sa charge beaucoup d’activités périscolaires et à laquelle toutes les familles se doivent d’adhérer.

La direction, installée au L.I., pourra donner des informations complémentaires sur le fonctionnement de la Section au 01 34 51 53 57, de 9h-12h / 13h-17h00 et le mercredi de 9h à 13h.

Imprimir ficheiro em PDF : Informação - Section Internationale Portugaise
   

      Página Principal       Topo da Página


Secção Portuguesa
Lycée International
2 bis rue du Fer-à-Cheval -CS 40118
 78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
France


 Tel/0033 (0)1 34 51 53 57     
 Mail: contact@sectionportugaise.com
Website:http:/www.sectionportugaise.com